Skip to content
All posts

Comment réussir votre onboarding ?

Pour toute entreprise soucieuse de ses employés, l’onboarding est un concept qui se doit d’être de plus en plus maîtrisé. En fait, l'intégration des nouveaux arrivants est essentielle pour engager l'équipe dès le début de la relation. Aussi, pour être plus efficace dans le traitement des dossier, il faut mentionner le pré-onboarding, qui est tout aussi important que l'onboarding. On vous expliquait la nuance entre ces deux-là juste ici !

Mais ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas familier avec ces termes. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le processus d'un onboarding qui cartonne ! Powerful-bro

1. Les questions à se poser avant de créer votre onboarding

Il existe 3 grandes étapes du processus d’onboarding collaborateur. Nous allons les détailler en nous y intéressant précisément.

1. Le pré-onboarding soit l'avant embarquement

2. L'onboarding soit l'intégration réelle

3. Le post-onboarding soit quelques semaines après son arrivée dans l'entreprise.

Une fois que vous avez identifié les attentes de votre nouvel employé et vous êtes assuré qu'elles correspondent bien aux valeurs de votre entreprise, vous pouvez vous concentrer sur la conception d'un processus d'intégration qui devrait répondre aux questions spécifiques suivantes :

Comment pouvez-vous faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs dans votre entreprise et votre équipe ? Donnez-vous à chaque nouveau collaborateur les clés pour bien comprendre la culture d'entreprise ? Les nouveaux employés seront-ils autonomes à la fin de l'intégration ?

2. L’onboarding en 3 étapes claires

Pré-onboarding

Le pré-onboarding correspond à la période entre l'embauche d'un nouveau salarié et son entrée dans l'entreprise. L'objectif est donc de raccourcir et d'optimiser au maximum les délais de collecte des d'informations, de signature du contrat de travail et de garder le contact jusqu'à l'entrée dans l'entreprise.

Chez Cosmo, nous mettons en place des pré-onboarding pour collecter les données réglementaires à un recrutement, envoyer des documents importants, effectuer certaines tâches administratives, préparer l'accès à certains outils et apprendre à connaître les membres de votre équipe.

New employee-bro

 

Jour J

Chaque première journée au travail réussie commence par un temps d'accueil. Deuxièmement, nous recommandons de nommer un mentor pour accompagner le nouvel arrivant dans ses premiers pas dans l'entreprise. Le must, ne noyez pas d’informations vos nouveaux collaborateurs, allez-y progressivement afin de les aider à s’orienter.

 

 

L'intégration à long terme

Il faut en moyenne 6 à 8 mois pour devenir totalement autonome. Vous pouvez ainsi créer des horaires et des points de contrôle précis pour vraiment améliorer les compétences de vos employés. Dans un premier temps, vous pouvez organiser des réunions hebdomadaires avec votre nouveau collaborateur N'oubliez pas de célébrer tous les moments importants liés à l'intégration des employés (onboarding, première signature de contrat, premier anniversaire, etc.).

 

3. Votre processus est-il efficace ? Team work-bro

Sachant que 45 % des départs ont lieu la première année et que 80 % des nouveaux employés savent s'ils resteront dans l'entreprise pendant les 6 premiers mois, cela aidera les nouveaux talents à atteindre leur première année dans l'organisation.

Mettre en place des KPI sur votre processus d'onboarding est un bon moyen de mesurer son efficacité.

 


Contactez-nous pour une démonstration gratuite de nos outils d'intégration afin de vous aider à concevoir un programme d'intégration personnalisé et de qualité. Trouvez ensuite une plateforme accessible et efficace qui aide tous vos employés à décrocher de nouveaux emplois et à devenir indépendants plus rapidement.