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6 raisons de digitaliser votre onboarding

Face à la transformation digitale, les professionnels RH sont amenés à relever des défis pour accompagner le changement et s’adapter aux nouveaux modes de travail.

Autrefois synonyme de paperasse et d’activités chronophages, la fonction RH se réinvente grâce au digital.

Alors, quels sont les avantages de la digitalisation du processus de recrutement ?
On vous dit tout en 6 points clairs et concis !

1. Finissez-en avec les tâches répétitives

shiva

Vous le savez, recruter un nouveau collaborateur peut être long et fastidieux, en fonction du poste à pourvoir et ses spécificités.

Grâce à la digitalisation des procédures de pré-onboarding et d’onboarding, certaines tâches chronophages et surtout à faible valeur ajoutée peuvent être efficacement réduites et vous permet à vous, chargé et responsables RH de vous focaliser davantage sur les missions à plus fortes valeur ajoutée comme l’humain.

En bref, on dit adieu aux échanges d’e-mail interminables pour récupérer tous les documents nécessaires à l’intégration d’un candidat (CNI, justificatif de domicile, RIB…), le contrat est signé électroniquement par les deux parties ou encore la collecte périlleuse des informations personnelles…

 

2. Fournissez un accompagnement personnalisé

En digitalisant votre processus d’onboarding, avec une solution comme Cosmo RH, vous mettez à la disposition de vos chargés RH les outils nécessaires à l’élaboration et l’intégration personnalisée pour chacun de vos nouveaux collaborateurs. Ce dernier peut, selon le logiciel choisi, bénéficier d’un espace personnel sur lequel il retrouve l’ensemble des informations, contrat et documents partagés entre lui et vous.

Très facilement, une relation se tisse entre l’entreprise et le nouvel arrivant de manière ludique, avec une considération naturelle.

 

                                             3. Optimisez le processus de recrutement

L’Completed steps-bro(1)absence d’un accompagnement personnalisé peut rebuter les nouveaux collaborateurs. Il en est de même si votre processus d’onboarding est trop long.

Quel que soit le poste à pourvoir dans votre entreprise, veillez à ce que les différentes étapes nécessaires à l’intégration comme la collecte des données, la signature du contrat ou encore les informations relatives à son arrivée se déroulent efficacement et rapidement.

En automatisant les tâches chronophages et en mettant à la disposition des responsables RH tous les outils pour mieux gérer les différentes phases indispensables et propres à votre entreprise pour intégrer vos collaborateurs, vous assurez une meilleure perception de l'entreprise au nouvel arrivant.

 

4. Misez sur l’expérience collaborateur

Grâce à la digitalisation, vous mettez en place un espace en ligne dédié aux collaborateurs depuis lequel vous allez échanger de manière personnalisée avec le futur collaborateur, le tout en quelques clics. Mettre à la disposition des arrivants un espace ergonomique adapté aux mobiles renvoie à une marque employeur moderne.

Il est également possible de notifier les collaborateurs à chaque étape du traitement de leur dossier, pour qu’ils puissent préciser le statut de leur candidature.

 

5. Ne restez pas figer sur vos acquis

La digitalisation est une excellente solution pour fournir un accompagnement personnalisé, accélérer la réalisation des différentes étapes, améliorer l’expérience collaborateur, mais aussi obtenir des données fiables sur votre processus en lui-même.

À partir de ces données, il est possible via des KPI établis, d’identifier efficacement :

  • Les points forts de votre onboarding
  • Les problèmes et les éventuelles erreurs qui peuvent vous empêcher d’intégrer correctement vos nouveaux collaborateurs dans votre entreprise.

Il est extrêmement difficile de mettre en place un processus parfait. Néanmoins, grâce aux données issues de votre logiciel, vous allez l’améliorer continuellement et, par conséquent, optimiser son efficacité.

 

6. Réduire les dépenses liées aux recrutementsPiggy bank-bro

Un des grands avantages offerts par la digitalisation de l’onboarding est sans nul doute la réduction des dépenses liées au temps passé sur chaque dossier.

En effet, en automatisant les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, vous accélérez significativement les différentes étapes d’intégration et ainsi, vous diminuez les pertes de temps et d’argent.

L’automatisation améliore l’efficacité de l’équipe RH et rend leur travail plus rentable.

 

Pour finir, grâce aux données recueillies et mises à votre disposition par le logiciel, vous pouvez améliorer votre processus et le rendre bien moins coûteux en évitant d’investir dans des canaux peu performants et inadaptés aux objectifs de votre entreprise.