Offboarding, 5 conseils pour le réussir
Qu'il s'agisse d'un départ à la retraite, d'une démission, ou d'un licenciement, vous avez besoin d'accompagner vos salariés jusqu'à leurs derniers jours afin de se quitter dans les meilleures conditions et de lui fournir facilement tous les éléments nécessaires à la fin de votre collaboration.
Les entreprises sont en train de connaître de réels bouleversements dans leurs organisations : multiplication de contrats courts (freelance, intérim, …), une durée moyenne des contrats CDI / CDD qui ne tend pas à augmenter, entraînant de fait de plus en plus de départs de collaborateurs.
Lorsque l’employeur néglige la phase d’offboarding, il prend le risque d’observer des impacts non négligeables sur l’entreprise. On vous expose quelques points qui vous convaincront de prendre soin de votre processus d’offboarding !
1. Optimiser la communication et choisir la transparence
Les échanges entre le salarié au départ et l’employeur peuvent parfois être chargés d’émotions, il est judicieux d’adopter une posture de transparence dans votre communication. Il est également important pour le collaborateur qu’il connaisse toutes les étapes clefs avant le jour J où il quittera l’entreprise. Enfin, laisser annoncer et expliquer son départ au collaborateur, il n’est effectivement pas toujours facile de se séparer d’une équipe et d’un poste qu’on apprécie.
2. Gérer la partie administrative
Le départ d’un collaborateur implique nécessairement une gestion administrative qu’il faut également anticiper. Il est en effet important d’éviter les erreurs et manquements lors de cette étape. Il faut notamment préparer et fournir les documents administratifs suivants :
- Le bulletin de salaire
- Le certificat de travail
- Le reçu pour solde de tout compte
- L’attestation pôle emploi
L’utilisation d’un logiciel RH comme Cosmo vous permettra de faciliter la gestion de la sortie de votre salarié en préparant facilement, et sans erreurs, l'envoi et la signature tous les documents obligatoires.
3. Gérer la partie logistique
Pour des raisons évidentes de sécurité, il est obligatoire pour l’entreprise de supprimer les accès de l’ancien employé : accès aux locaux, aux réseaux internes et externes, son adresse mail etc… Pensez bien également à récupérer le matériel informatique, téléphone etc…
En utilisant une solution digitale de gestion du Offboarding, vous avez une vue d'ensemble des différentes tâches à accomplir selon les services.
4. Recueillir du feedback
L’entretien de sortie est un moment crucial où de nombreuses informations clés peuvent ressortir et servir autant à l’entreprise qu’au salarié. D’un côté, il permet au collaborateur de comprendre là où sont ses compétences et d’avoir des axes d’améliorations pour son futur professionnel.
Cela peut être aussi l’occasion de faire un point sur ce que le collaborateur a apprécié et moins apprécié au sein de l’entreprise, d’avoir son point de vue quant à l’expérience du salarié et sa vision de la marque employeur.
5. Rendre l'expérience plus humaine
L’organisation du pot de départ est une étape importante et touchante pour le collaborateur, souvent le dernier moment convivial entre l’équipe et le salarié sortant. C’est également l’occasion pour l’équipe de lui remettre un cadeau commun pour le remercier et valoriser la période de travail du collaborateur, quel que soit le degré de satisfaction.
Avec Cosmo !
Tout comme pour les processus de Onboarding, nos solutions digitales pourront vous aider à automatiser le Offboarding. La digitalisation de ces processus vous permettra de gagner du temps au niveau administratif pour vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.
Le module offboarding de Cosmo peut permettre de facilement :
- préparer le solde de tout compte
- récupérer le matériel informatique, téléphone, badge
- notifier la clôture les comptes et couper les accès
- archiver le collaborateur dans votre SIRH