La signature électronique garantit qu’un document dématérialisé signé est valable légalement. Elle est donc très importante, notamment pour les contrats et autres documents RH. Plongez au cœur de la signature du futur !
Revenons en aux bases ! En droit civil, une signature électronique équivaut à une signature manuscrite sur un document électronique. Juridiquement, les signatures électroniques ont la même valeur que les signatures physiques.
Notez qu'il ne s'agit pas d'un simple scan d'une signature manuscrite. Le processus de signature électronique a un cadre juridique très strict destiné à protéger toute partie, individu ou entreprise.
Pour appliquer une signature électronique, vous avez besoin d'un certificat numérique qui prend en charge la signature. Ce certificat numérique équivaut à une carte d'identité numérique. Émis par un tiers de confiance type PSCo (fournisseur de services de confiance).
La signature électronique garantit deux choses :
Pour signer électroniquement des documents, une entreprise doit disposer d'un CSE (certificat de signature électronique) délivré par une autorité de certification électronique.
L'obtention du consentement, appelée « consentement éclairé », est le processus par lequel PSCo (Trust Service Provider) confirme que vous avez lu le contenu du document que vous signez. Les signataires doivent s'authentifier à l'aide d'un code envoyé par SMS. Ces étapes sont essentielles car l'authentification n'est pas possible sans elles. Ce type de numérisation permet d'éviter la fraude car le document signé vous est envoyé par e-mail une fois le processus de signature électronique terminé.
Une signature électronique permet de signer tous types de documents dans le cadre de la relation bipartite entre l’entreprise et le salarié :
Son avantage est qu’elle permet de signer à tout moment des documents à distance. Nul besoin que les deux parties soient présentes physiquement pour apposer leur signature manuellement !
Si vous utilisez une plateforme de gestion de flux réglementaires RH comme Cosmo, vous pouvez proposer à vos collaborateurs la signature électronique de leur contrat de travail via notre partenaire Yousign.
Voici les étapes à suivre pour signer un contrat de manière électronique :
Pour les utilisateurs, la signature électronique, c’est extrêmement simple, transparent et rapide. Pour vous, collaborateurs RH, vous obtenez une vision très claire de l'état d'avancée des demandes de signature de vos documents.