L'onboarding en deux mots
L'onboarding est un processus clé pour intégrer efficacement les nouveaux employés dans une entreprise. Cependant, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent nuire à l'expérience des employés et au succès de l'intégration. 🙌
Voici six erreurs courantes à éviter lors de l'onboarding d'un salarié :
- Multiplier les canaux d’échanges (e-mail, courrier, Google form…) peut brouiller la communication entre les parties et entraîner la perte ou la mauvaise interprétation d’informations importantes.
Le must have, c'est de pouvoir centraliser l'ensemble de vos interactions (collecte des données, contrats, documentation sur l'entreprise, informations mutuelle) au sein d'un même espace.
- Collecter et sauvegarder les mêmes données plusieurs fois. Ces doublons de données peuvent causer plusieurs problèmes comme la perte de temps pour trouver les informations nécessaires parmi les copies en double. Et cerise sur le gâteau, cela engendre un gaspillage d’espace de stockage et d’éventuels coûts de stockage supplémentaire.
- Négliger les obligations RGPD comme l’obtention explicite du consentement pour le traitement des données personnelles ou encore la mise en place de mesures de sécurité pour protéger les données personnelles stockées est -petite piqûre de rappel- répréhensible par la loi.
- Ne pas communiquer sur votre entreprise : Il est essentiel de fournir une documentation adéquate pour permettre aux nouveaux salariés de comprendre les politiques, l'histoire et les valeurs de l'entreprise. Si les employés ne reçoivent pas une formation appropriée, ils pourraient ne pas comprendre comment travailler efficacement ou comment s'intégrer à l'équipe.
- Ne pas préparer l’arrivée du nouveau salarié : La culture d'entreprise est un élément clé pour la réussite de l'intégration des employés. Il est important de consacrer du temps pour expliquer les valeurs et les normes de l'entreprise, ainsi que pour introduire les employés aux collègues et leur fournir le matériel et accès nécessaires dès leur Jour 1.
- Ne pas fournir de feedback : il est crucial de fournir un feedback régulier aux employés pour permettre aux employés de savoir où ils en sont dans leur intégration et de les aider à améliorer leur performance.
Il est important de noter que l'onboarding n'est pas une tâche unique, mais un processus continu qui dure tout au long de l'expérience professionnelle des employés. Il est donc important de continuer à communiquer et à fournir de la formation pour s'assurer que les employés sont informés et performants dans leur travail afin mettre toutes les chances de votre côté pour favoriser la rétention d'un nouveau salarié.